Mise à jour avril 2022
L’invitation est lancée à ceux et celles qui veulent nous aider à faire de nos cimetières des havres de paix et de développement durable à venir y marcher et s’y recueillir. Les Jardins du Souvenir possèdent quinze (15) cimetières en Outaouais qui couvrent une superficie dépassant les 500 000 m2.
Nous estimons que plusieurs dizaines de milliers de ces m2 sont inutilisés pour l’instant et ne justifient pas l’impact environnemental que requiert leur entretien hebdomadaire.
L’utilisation des appareils à essence énergivores tels que les tracteurs à gazon, les tondeuses et les coupe-bordures produisent beaucoup d’émissions polluantes et ont un impact négatif sur les milieux environnants (personnes, faune, flore).
Nous avons donc décidé de créer dans certains de nos cimetières (là où c’est possible), des « zones de protection environnementale », c’est-à-dire des zones où nous allons favoriser le retour à l’état naturel de ces sections.
Nous allons laisser l’herbe pousser et nous allons semer des graines de fleurs sauvages afin de favoriser le retour des abeilles. Dans certaines sections, nous allons même laisser croître certaines pousses d’arbres afin de favoriser la nidification des oiseaux. Nous vous demandons d’éviter de circuler dans ces zones retournées à l’état naturel (herbe longue) afin d’éviter de piétiner les fleurs et pour éviter d’attraper l’herbe à puce ou d’être mordu par des tiques.
Ces sections seront choisies avec le souci qu’elles s’harmonisent au voisinage et nous allons nous assurer d’y effectuer les entretiens et les travaux requis afin que nous puissions à tout moment, selon nos besoins de développement, les utiliser pour soutenir la croissance de nos cimetières.
Aux Jardins du souvenir, nous sommes engagés à intégrer les principes de développement durable dans nos opérations et nous sommes fiers de dire que chaque petit geste en faveur de l’environnement est un geste en faveur de notre communauté. Si vous souhaitez contribuer à cette initiative de gestion environnementale de nos cimetières en nous proposant des idées ou en nous soumettant des projets, vous êtes invités à communiquer avec nous à info@lesjardinsdusouvenir.com ou au 819-778-1515.
*Les propriétaires de chiens peuvent venir y promener leur animal de compagnie en les gardant en laisse, pourvu qu’ils ramassent leurs excréments. Lors de vos promenades, merci de rester sur les sentiers et éviter les longues herbes afin d’éviter d’être la cible des tiques et autres bestioles du genre.
Politique concernant le déneigement des cimetières des jardins du souvenir
Considérant que les changements climatiques ont une incidence de plus en plus importante sur les saisons, et en particulier sur nos hivers (succession de pluie, de verglas, de neige, de froid, etc.), les Jardins du Souvenir ont choisi de revoir leurs politiques de déneigement.
Pour l’hiver, les règles suivantes s’appliqueront:
- Les jours de tempête : la priorité sera accordée au déneigement du cimetière Notre-Dame, Saint-Rédempteur, Saint-Paul, Saint-François-de-Sales, Saint-Jean-Marie-Vianney et aux cimetières où doivent avoir lieu des inhumations;
- Nous nous engageons à compléter le déneigement et l’épandage d’abrasif dans l’ensemble de nos cimetières dans les 24 heures suivant la fin de la tempête;
- Pendant les jours de tempêtes, nous invitons nos clients et visiteurs à éviter de circuler dans nos cimetières afin d’éviter de rester embourber dans la neige ou sur la glace et pour ne pas nuire aux opérations de déneigement;
- Étant donné le peu d’inhumation enregistrée les années précédentes dans certains cimetières et pour poursuivre la tradition qui prévalait dans les cimetières paroissiaux qui ne faisaient pas de mises en terre l’hiver nous ne procéderons pas au déneigement systématique des cimetières suivants : Saint-Alexandre, Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Fidèle, Saint-Louis-de-France, Notre-Dame-de-Bonsecours de Montebello, Saint-Nom-de-Marie, Saint-Pierre de Wakefield, Ange-Gardien (à l’exception de la section du columbarium), Saint-Émile-de-Suffolk, Saint-Antoine-de-Padoue, Sainte Valérie; Cependant, si des familles demandent que nous procédions à des inhumations dans l’un de ces cimetières, nous verrons à ce qu’ils soient déneigés pour cette journée. Des frais pourraient être exigés.